Publications similaires

Les 50 tours du souffle nourricier
Lingshu chapitre 15 & 18 – traduction & commentairesConstantin Milsky & Gilles Andrès Dans les Classiques, c’est le chapitre 15 du Lingshu qui nous apprend comment circulent les cinquante tours du souffle nourricier (ying). Cette énergie nutritive circule dans les méridiens principaux, leurs branches secondaires, puis dans les vaisseaux extraordinaire Du Mai et Ren Mai…
Yi-Jing : séquence du Roi Wen
Dans les Canons Classiques, est dit que Zhou Wen Wang (Roi Wen) arrangeat les hexagrammes alors qu’il était emprisonné par Shang Zhou Wang (12e siècle avant l’ère Chrétienne). C’est ainsi que serait née une séquence de 64 hexagrammes regroupés en 32 paires. Pour 28 d’entre elle, le deuxième hexagramme de la paire est créé en…
Confucianisme et Taoïsme
Intellectualisme et médecine chinoise : ne pas confondre confucianisme et taoisme qui sont aux antipodes ! Je trouve pertinents les éléments constitutifs du taoïsme (Tao Jia) définis ci-dessous par Rémi Mathieu : * la référence au Tao indéfinissable (étoile polaire vers laquelle on doit s’orienter) * Lao Tseu aurait dit : il faut rejeter l’étude,…

Les maladies du froid et de la chaleur
La douleur dans les articulations Le chapitre 21 du Ling Shu : les maladies du froid et de la chaleur. Le chapitre 21 du Ling Shu traite des maladies du froid et de la chaleur : Le chapitre 55 du Suwen dit : « Lorsque les os sont lourds au point de ne pas pouvoir…
Une formation de pratique de soins pour tous « Yang Sheng »
1 week-end (2 jours complets) samedi 22 et dimanche 23 juin 2024 à DIE (26150) Public cible : tous, aucun prérequis Coût par personne hors hébergement 285€ TTC (minimum 6 personnes maximum 12 personnes) description : découverte de la physiologie du corps humain dans son environnement climatique et relationnel, au fil des saisons (impacts des…
L’impact des mouvements du Ciels sur la santé
Depuis la plus haute antiquité, les chinois possèdent un système très élaboré de cycles, qui s’imbriquent les uns dans les autres, un peu comme les poupées russes. Dans leur Cosmogonie, un premier cycle décimal correspond aux 10 Tronc Célestes et un second cycle duodécimal aux 12 Branches Terrestres. Entre Ciel et Terre : l’Homme. Et…