Depuis la plus haute antiquité, les chinois possèdent un système très élaboré de cycles, qui s’imbriquent les uns dans les autres, un peu comme les poupées russes. Ne lisant pas le Chinois, et ne l’ayant jamais étudié, je remercie les traducteurs qui m’ont permis d’accéder aux Classiques de la Médecine Chinoise, et notamment le Docteur Nguyen Van Nghi pour son oeuvre complète de traduction des Classiques. Merci également au Docteur A. Chamfraut pour son traité de Médecine Chinoise autour des livres sacrés avec les traductions de M. Ung Kang Sam Médecin-Spécialiste de la Médecine Chinoise à Haïphong. Merci aussi pour le Ling Shu, Jean-Marc Kespi (Préface), Constantin Milsky (Traduction), Gilles Andrès (Traduction). Ou encore, la traduction Anglaise de Paul Unschuld du Suwen. Merci enfin pour le Suwen à la traduction Jacques André LAVIER.

Dans la Cosmogonie selon la Médecine Chinoise, un premier cycle décimal correspond aux 10 Tronc Célestes et un second cycle duodécimal aux 12 Branches Terrestres. Entre Ciel et Terre : l’Homme. Et lorsque l’on conjugue le cycle décimal et le cycle duodécimal, cela donne naissance à un troisième cycle appelé, cycle sexagésimal (60 années). Ainsi la combinaison des 10 Troncs Célestes avec les 12 Branches Terrestre permet de déterminer les influences des mouvements du Ciel sur les énergies (Qi) de la Terre au cours d’un cycle de 60 années.

Si il est possible de connaître ces influences énergétiques pour chaque année du cycle sexagésimal, alors il est possible d’anticiper les phénomènes climatiques pour chaque saison et leurs impacts sur la santé. On parle alors de mouvements hôtes et de mouvements invités.

Les mouvements hôtes sont des mouvement dits normaux parce qu’ils obéissent à la loi normale de l’évolution des saisons chaque année (normales saisonnières). Ainsi le premier mouvement correspond au Bois (le printemps) et le vent y domine. Le deuxième mouvement correspond au Feu (l’été) et la chaleur y domine. Le troisième  correspond à la Terre (l’été indien) et l’humidité y domine. Le quatrième correspond au Métal (l’automne) et la sécheresse y domine. Le cinquième mouvement correspond à l’Eau (l’hiver) et le froid y domine. Chaque mouvement a donc son climat qui est le même toutes les années.

Les mouvement invités servent à expliquer les « anomalies » ou « changements » climatiques des mouvements de l’année, car ils sont variables et différents les uns des autres comme « les invités qui se succèdent dans une maison ». On calcule ces mouvements invités selon les « Troncs Célestes » des grands mouvements de l’année, appelés aussi mouvements centraux. On détermine ainsi le premier des mouvements invités, d’après le grand mouvement de l’année, puis les autres selon l’ordre productif des cinq éléments.

Il en est de même avec les six énergies qui sont divisées en énergies hôtesses et énergies invitées. Les premières servent à déterminer l’énergie normale, principale et dominante chaque année, les autres, l’énergie anormale ou changeante, l’évolution anormal du climat chaque année. Les énergies hôtes sont invariables au fil des années. Les énergies invités sont variables chaque année en fonction de la combinaison des Troncs Célestes et Branches Terrestre.

Ainsi, s’il possible d’anticiper les impacts sur la santé, des phénomènes climatiques prévisibles de l’année en cours, alors il est possible de mieux prévenir, conseiller et soigner, au regard du terrain de chacun d’entre nous. C’est aussi cela nourrir et entretenir la vie (Yang Sheng). la 

2024, une année où le mouvement de l'énergie céleste (tai yang), est similaire aux transformations de l'énergie terrestre en excès à la source (tai yin). Il s'agit donc d'une année au Qi excessif

Les 5 mouvements mouvement du Ciel en 2024 et leurs impacts sur les 6 énergies/climats de la Terre : dans le Suwen, cette année 2024 se réfère à la combinaison suivante Jia, 1er Tronc Céleste et Chen 5e Branche Terrestre. C’est la 41e année du cycle sexagésimal qui se reproduit sans cesse.

2024 est une année d’excès de terre , avec Tai Yang (Froid Eau) pour « l’énergie Céleste » au premier semestre et Tai Yin (Humidité Terre) pour « l’énergie Terrestre » au second semestre. Ainsi l’humidité de la Terre en excès est associée au Qi invité de l’eau froide (énergie céleste).

Les années de terre en excès, la pluie et l’humidité se répandent largement, ce sont d’abord les reins qui pourront être atteints (la terre triomphe de l’eau). On verra se développer des douleurs abdominales, des pieds glacés, le corps lourds. Puis c’est la rate qui pourra être atteinte avec de l’insensibilité de la chair, l’atonie des quatre membres, des douleurs aux pieds, des troubles digestifs, de l’anorexie, des œdèmes…

Almanach des mouvements du ciel pour les six périodes de 2024

Attention, compte tenu de la latitude de chaque région du monde, les variations ne sont pas les mêmes. En principe, l’énergie Yang (chaleur) est plus puissante au Sud et à l’Est. L’énergie Yin (froid) est plus puissante au Nord et à l’Ouest. Des variations sont donc à prévoir dans les transitions climatiques pour chacune des 6 périodes de l’année, ci-dessous, en fonction de la latitude de nos lieux de vie (Ch. 70 du Suwen).

Pour la première période entre le 20 janvier et 21 mars 2023, l’énergie est tiède, les végétaux sont florissants assez tôt.

Dans le Suwen au chapitre 71, il est dit que le vent souffle paisiblement, avec cependant quelques risques de tempêtes qui sont le signe de perturbation des énergies ciel-terre (terre en excès sur bois en excès).

Pour les deux premiers mois, les maladies sont causés par l’humidité (terre en excès invitée). Il faut s’attendre a des maladies de tiédeur épidémique, chaleur du corps (fièvre), des céphalées, des vertiges, des vomissements, des affections et ulcérations cutanées, furoncles.

Pour la deuxième période, du 21 mars au 21 mai 2023, la fraicheur revient, les végétaux dépérissent et sont confrontés au froid.

Les maladies sont alors dues au froid.

Sur le plan de la santé, des maladies de nouure (boules sous la peau mal limitées) et de plénitude du centre (épigastre abdomen) lié au froid, comme par exemple les reflux gastriques, ou rhumes et états grippaux.

Les personnes les plus en difficultés seront celles qui sont de nature frileuse, et ont un terrain de déficience de Yang (pieds et/ou mains froides).

Pour la troisième période, entre le 21 mai et le 23 juillet 2023, la normale saisonnière de cette période est la chaleur (canicule) sauf que l’énergie invitée de cette 41e année du cycle est le froid-eau !

L’énergie du Ciel (Tai Yang) se répand, le froid est en mouvement, les pluies s’abattent.

Les fièvres pourront être graves si elles sont mal traitées. La chaleur se concentre anormalement au centre du corps pouvant provoquer abcès et furoncles, des écoulements vers le bas (dysenterie, diarrhées, leucorrhées, hémorroïdes, selles molles liquides), de la chaleur du cœur avec des oppressions.

Pour la quatrième période allant du 23 juillet au 23 septembre 2023, A la fin de l’été il fait humide. Cette humidité s’associe au vent et se transforme souvent en pluie. Il y a croissance des végétaux.

Les maladies seront des sensations de lourdeurs, de fatigue, d’œdèmes, flétrissement des muscles, atrophie des jambes, écoulement vers le bas (dysenterie, diarrhées, leucorrhées, hémorroïdes, selles molles liquides). Présence encore de fièvre qui peuvent s’accompagner d’oppression et d’émaciation (amaigrissement).

Pour la cinquième période entre le 23 septembre et le 23 novembre 2023, pour cet automne, le Yang (chaleur) réapparaît discrètement.

Les végétaux repoussent jusqu’à une certaine abondance.

On ne note pas de maladie particulière pour cette période

Pour la période finale du 22 novembre 2023 au 20 janvier 2024, l’humidité règne, puis lui succède le froid et le vent, nuages sombres. La neige pourrait tomber en abondance

Les maladies sont dues au froid intense, le vent froid arrive et le vent, fer de lance de toutes les perversités, fait pénétrer encore plus le froid à l’intérieur du corps, notamment pour les personnes à faible immunité, avec une faible énergie de défense… états grippaux, sensation de pieds glacés, paralysie, prévenir aussi les fausses couches.