Depuis la plus haute antiquité, les chinois possèdent un système très élaboré de cycles, qui s’imbriquent les uns dans les autres, un peu comme les poupées russes. Ne lisant pas le Chinois, et ne l’ayant jamais étudié, je remercie les traducteurs qui m’ont permis d’accéder aux Classiques de la Médecine Chinoise, et notamment le Docteur Nguyen Van Nghi pour son oeuvre complète de traduction des Classiques. Mais aussi pour le Ling Shu, Jean-Marc Kespi (Préface), Constantin Milsky (Traduction), Gilles Andrès (Traduction). Ou encore, la traduction Anglaise de Paul Unschuld du Suwen.

Dans leur Cosmogonie, un premier cycle décimal correspond aux 10 Tronc Célestes et un second cycle duodécimal aux 12 Branches Terrestres. Entre Ciel et Terre : l’Homme. Et lorsque l’on conjugue le cycle décimal et le cycle duodécimal, cela donne naissance à un troisième cycle appelé, cycle sexagésimal (60 années). Ainsi la combinaison des 10 Troncs Célestes avec les 12 Branches Terrestre permet de déterminer les influences des mouvements du Ciel sur les énergies (Qi) de la Terre au cours d’un cycle de 60 années.

Au cours de ce cycle de 60 années, 26 années sont des années où les mouvements du Ciel sont similaires aux énergies (Qi) de la Terre. 24 années sont des années équilibrées entre les mouvements du Ciel et les énergies (Qi) de la Terre. 10 années correspondent à des années aux mouvements excessifs du Ciel sur les énergies (Qi) de la Terre.

Si il est possible de connaître ces influences énergétiques pour chaque année du cycle sexagésimal, alors il est possible d’anticiper les phénomènes climatiques pour chaque saison et leurs impacts sur la santé.

Si il possible d’anticiper les impacts sur la santé, des phénomènes climatiques prévisibles de l’année en cours, alors il est possible de mieux prévenir, conseiller et soigner, au regard du terrain de chacun d’entre nous. C’est aussi cela nourrir et entretenir la vie (Yang Sheng). la 

2023, une année où les mouvements du Ciel et les énergies de la Terre sont similaires

Les 5 mouvements mouvement du Ciel en 2023 et leurs impacts sur les 6 énergies/climats de la Terre : dans le Suwen, cette année 2023 se réfère à la combinaison suivante Gui Mao, 10e Tronc Céleste et 4e Branche Terrestre.

2023 est une année d’insuffisance de feu, où les mouvements du Ciel sont similaires aux énergies (Qi) de la Terre, avec Yang Ming (Métal Sécheresse) à la présidence du Ciel pour le premier semestre et Shao Yin (Feu Impérial) à la résidence à la source pour le second semestre.

Almanach des mouvements du ciel pour les six périodes de 2023

Attention, compte tenu de la latitude et longitude de la France, quelques semaines de décalage sont parfois observées dans les transitions climatiques pour chacune des 6 périodes de l’année, ci-dessous

Pour la première période entre le 20 janvier et 21 mars 2023, il faut s’attendre à un regain de froid, de pluie, de gel et de neige en altitude.

Dans le Suwen il est dit que le yin commence à se coaguler, le Qi commence l’épuration, l’eau gèle, le froid domine.

Il faut s’attendre a des maladies de chaleur, de distension au centre, des œdèmes au visage et des yeux, de la somnolence, des problèmes urino-génitaux, des rhinorrhées, des épitaxis, des éternuements, des bâillements, des vomissements, des urines jaunes foncées et dans les cas graves des stranguries.

Pour la deuxième période, du 21 mars au 21 mai 2023, la combinaison des énergies apporte une sécheresse caniculaire.

Le Yang est répandu, et la fertilité est à son comble, florissante. 

Sur le plan de la santé, des épidémies sont à craindre, des maladies de tiédeur et de chaleur.

Tout comme il faudra anticiper des problèmes importants pour tous ceux qui souffrent de maladies cardiovasculaire, respiratoire, d’hypertension, ceux qui souffrent tout simplement de la chaleur sèche. 

Pour la troisième période, entre le 21 mai et le 23 juillet 2023, la sécheresse se poursuit mais la canicule disparaît pour laisser place à plus de fraîcheur. Cette période sera peu chaude.

La gouvernance du Ciel se répand, la sécheresse se combine avec la fraîcheur et le climat commence à s’humidifier.

Cette combinaison climatique engendrera des maladies de froid et de chaleur qu’il est bien entendu possible d’anticiper. Il sera donc utile de prévenir les atteintes externes, de types rhumes, états grippaux qui surviendront en cette période.

Pour la quatrième période allant du 23 juillet au 23 septembre 2023, les mouvements du Ciel apporteront des pluies froides.

Il faudra par conséquent prévenir des maladies d’évanouissement soudain, des frissons, pour certains des délires verbaux, de la fatigue, de la sécheresse du pharynx, des douleurs du cœur (éviter trop d’alcool), des abcès, des tuméfactions, ulcérations, possiblement du paludisme, des atrophies des os et des hématuries.

Pour la cinquième période entre le 23 septembre et le 23 novembre 2023, l’automne ressemblera davantage à un printemps en terme de climat.

Les végétaux redémarreront leur croissance et seront florissants. Probablement un bel « été indien ». Sur le plan de la santé, il faudra favoriser le mouvement de descente de l’énergie, et ce pour bien préparer la saison d’hiver. L’énergie sera plutôt équilibrée, et par conséquent plutôt favorable.

Pour la période finale du 22 novembre 2023 au 20 janvier 2024, le climat sera anormalement tiède et humide.

Le Yang se répand anormalement et on pourra voir les insectes habituellement hibernants. Le froid absent, il n’y aura pas ou peu de gelée. 

Il faudra se prémunir en hiver, des maladies de tiédeur !