Publications similaires
Confucianisme et Taoïsme
Intellectualisme et médecine chinoise : ne pas confondre confucianisme et taoisme qui sont aux antipodes ! Je trouve pertinents les éléments constitutifs du taoïsme (Tao Jia) définis ci-dessous par Rémi Mathieu : * la référence au Tao indéfinissable (étoile polaire vers laquelle on doit s’orienter) * Lao Tseu aurait dit : il faut rejeter l’étude,…
Optez pour la formation « Palpation des méridiens, symptomatologie et traitements »
3 week-ends (6 jours complets) Saison 2023 – 2024 Public cible : étudiants en médecine chinoise, thérapeutes kiné ostéo Cout par personne hors hébergement 855€ TTC (minimum 6 personnes maximum 12 personnes) description : anatomie de surface et trajets des méridiens, symptomatologie selon le chapitre 10 du Ling Shu, pratique et application de la palpation des…
Yi-Jing : séquence du Roi Wen
Dans les Canons Classiques, est dit que Zhou Wen Wang (Roi Wen) arrangeat les hexagrammes alors qu’il était emprisonné par Shang Zhou Wang (12e siècle avant l’ère Chrétienne). C’est ainsi que serait née une séquence de 64 hexagrammes regroupés en 32 paires. Pour 28 d’entre elle, le deuxième hexagramme de la paire est créé en…
Pulsologie classique niveau 1 – 4 jours de stage de pratique mars et mai 2024
LA PULSOLOGIE DU HUANGDI NEIJING, PREMIERE CLE POUR UNE ORIENTATION DE SOINS ET UN TRAITEMENT EFFICACE Stage de pratique sur 2 week-ends (4 jours complets) – niveau 1 30 & 31 mars 2024 – 18 & 19 mai 2024 à DIE (26150) Programme des deux week-ends : PREAMBULE Les premières références au Qi Les premières…
Le Yi-Jing (livre des mutations)
unir l’homme avec la nature C’est dans cet effort d’unir l’homme et la nature que le Yi-Jing et la Théorie du Yin-Yang virent le jour. Le premier caratère Yi (à gauche), est composé des idéogramme du soleil et de la lune. L’union du Soleil et de la Lune qui représente respectivement le Yang et le…

Les 50 tours du souffle nourricier
Lingshu chapitre 15 & 18 – traduction & commentairesConstantin Milsky & Gilles Andrès Dans les Classiques, c’est le chapitre 15 du Lingshu qui nous apprend comment circulent les cinquante tours du souffle nourricier (ying). Cette énergie nutritive circule dans les méridiens principaux, leurs branches secondaires, puis dans les vaisseaux extraordinaire Du Mai et Ren Mai…