Les 50 tours du souffle nourricier

Lingshu chapitre 15 & 18 – traduction & commentaires
Constantin Milsky & Gilles Andrès

Dans les Classiques, c’est le chapitre 15 du Lingshu qui nous apprend comment circulent les cinquante  tours du souffle nourricier (ying). Cette énergie nutritive circule dans les méridiens principaux, leurs branches secondaires, puis dans les vaisseaux extraordinaire Du Mai et Ren Mai (difficulté 30 du Nanjing).

Cette connaissance est importante pour tous ceux qui, dans une orientation de soins, veulent d’une manière ou d’une autre stimuler des points, des zones sur les méridiens, après avoir préalablement posé un diagnostic par le pouls.

Le chapitre 18 du Lingshu nous rappelle que L’homme reçoit le souffle des céréales. Les céréales entrent dans l’estomac pour se transmettre au poumon, aux cinq organes et aux six entrailles afin que tous reçoivent le souffle. Ce qui est clair (qing) devient [souffle] nourricier, ce qui est trouble (zhuo) devient [souffle] défensif : le [souffle] nourricier se situe à l’intérieur des vaisseaux (mai), le [souffle] défensif se situe à l’extérieur des vaisseaux. Le [souffle] nourricier circule sans cesse, fait cinquante tours, et revient faire la grande réunion (dahui) ; le yin et le yang s’interpénétrent [faisant ainsi] comme un anneau sans fin.

Le souffle défensif circule dans le yin pendant vingt-cinq tours et circule dans le yang [pendant] vingt-cinq tours, ainsi se divisent le jour et la nuit. C’est pourquoi quand le [souffle] arrive dans le yang [l’homme] se lève et quand le souffle arrive dans le yin [l’homme] se repose. Ainsi, quand le soleil est à midi et que le yang abonde, c’est le redoublement du yang ; quand il est minuit et que le yin abonde, c’est le redoublement du yin. C’est pourquoi le taiyin gouverne l’intérieur, le taiyang gouverne l’extérieur.

Le [souffle] circulant vingt-cinq tours dans chacun, le jour et la nuit sont [ainsi] divisés. A minuit, le yin abonde ; après minuit, le yin décroît ; à l’aurore, le yin est épuisé et le yang reçoit le souffle ; à midi, le yang abonde ; quand le soleil est à l’ouest, le yang décroît ; quand le soleil se couche, le yang est épuisé et le yin reçoit le souffle ; à minuit, c’est la grande réunion (dahui), tout le monde dort, cela s’appelle « l’union du yin » (heyin) ; à l’aurore, le yin est épuisé et le yang reçoit le souffle. Et ceci, de façon ininterrompue, tout comme la loi du ciel et de la terre.

Ainsi l’efficacité d’un traitement d’acupuncture sera renforcer sur les canaux Yang, pendant les périodes Yang et sur les canaux Yin, pendant les périodes Yin.

Dans un prochain article, seront abordés les divisions de la révolution céleste décrites dans le chapitre 15 du Lingshu, pour mieux comprendre que Ying est composé de Rong et de Wei, pour mieux cerner comment circule ce souffle nourricier, et par conséquent, pour optimiser les séances de soins, rendre les traitements plus efficaces pour nos consultants.

A lire également