Les merveilleux vaisseaux

Il existe peu de livres publiés sur les méridiens merveilleux, système de santé le plus ancien pour soigner les maladies, améliorer l’immunité, entretenir et allonger la vie.

L’étude des méridiens merveilleux devrait être abordée avec la médecine classique et ancestrale chinoise. Elle fait partie intégrante des Arts du Qi Gong (Dao Yin).

Ces méridiens merveilleux communiquent entre eux selon des règles spécifiques. Leurs fonctions sont beaucoup plus importantes que la fonction des douze méridiens principaux. Les méridiens merveilleux ont une fonction de contrôle et régulation des douze méridiens principaux et de tous les points d’acupunctures.

Jingyue Zhang était un médecin et écrivain très connu de la Dynastie des Ming (1563 – 1640). Il a fait une analogie entre le système des méridiens (Jing Luo) et les feuilles et branches d’un grand arbre ainsi que l’analogie entre les Zang Fu et les racines. Ainsi le Qi des méridiens qui dépend du Yuan Qi (Ming Men) est la base de la santé et de la longévité de l’humain. Les reins sont associés à l’énergie inée qui circule dans les méridiens merveilleux et régule l’énergie vitale de l’humain. 

Du Mai qui gouverne et contrôle l’énergie innée, régule le Yang. Quand cette énergie innée passe dans Ren Mai, ce merveilleux vaisseau d’action régule le Yin. Ainsi Du Mai et Ren Mai régulent à eux deux toute l’énergie nourricière Ying Qi qui circule dans les douze Jing Luo.

Dans les méridiens merveilleux, il n’y a pas de sens de circulation du Qi. L’énergie circule dans les deux sens, de haut en bas et bas en haut.

Les 8 méridiens merveilleux sont très liés au système urino-génital Rein-Vessie. 

L’utilisation des méridiens merveilleux est donc à large spectre.

Déjà au 5e siècle, les médecins chinois considéraient qu’avec la méthode Ling Gui Ba Fa (les huit méthodes de la tortue sacrée) on pouvait soigner 250 différents symptômes et maladies. 

Les 100 recettes en Or des merveilleux méridiens, utilisées sous les Dynasties Song, Yuan et Ming, qui ont été publiées en 1601 dans le livre d’art et pratique de l’acupuncture et de la moxibustion Zhenjiu Dacheng, par le médecin chercheur Zhen Jiu Da Cheng De Yang Chi Chou, traduit seulement en Russe, Japonais et Vietnamien. Ce livre a pris une place importante dans la médecine chinoise. 

... Aux origines de la théorie Ling Gui Ba Fa (les huit méthodes de la tortue sacrée)

Les origines sur l’étude des 8 merveilleux vaisseaux est lointaine. Si l’on ne retient que les sources écrites connues à ce jour, cela fait plus de 5000 ans – Suwen entre 5e et 3e siècle avant l’ère chrétienne (dynastie Han).

L’étude des 8 merveilleux vaisseaux, n’est pas à part des classiques. Elle y est intégrée au travers des différents arts taoïstes alchimiques : Qi Gong, Dao Yin, Arts Martiaux et Médecine Chinoise Classique.

La connaissance liée aux 8 merveilleux vaisseaux, a été inaccessible pendant de nombreux siècles. Il faudra attendre le XIIIe siècles après l’ère chrétienne pour voir apparaître dans la littérature classique le système des 8 merveilleux vaisseaux. Ainsi pendant plus de 15 siècles, ce système a été couvert par le secret des temples taoïstes. 

Au 21e siècle, les Japonais seront au premier rang des experts qui ont utilisé ce système des 8 merveilleux vaisseaux. Si on en croit le Docteur Nguyen Van Nghi, les médecins Japonais se sont très vite spécialisés autour de ces 8 merveilleux vaisseaux dans la pratique de leurs arts.

En Europe, il y a peu d’ouvrages qui ont été publiés pour nous permettre d’avoir accès aux méthodes de soins par les 8 merveilleux vaisseaux.

L’étude des 8 merveilleux vaisseaux est extrêmement liée au livre des mutations (Yi-Jing), permettant ainsi de relier l’âme au corps.

C’est lors de l’apparition de pathologies chroniques dans le corps que ces 8 merveilleux vaisseaux vont s’activer pour soutenir les 3 Yin et les 3 Yang. C’est en cela qu’ils sont « extraordinaire ou/et merveilleux« . En stimulant ces 8 merveilleux vaisseaux, l’on obtient ainsi des résultats remarquables, extraordinaires.

Mes références pour cet article : la traduction Russe de Mikaïl Davidov du livre les merveilleux vaisseaux et les 100 recettes en Or de la Dynastie des Ming  (traduction du Russe en Français par Polina Filippova)

A lire également