Les vibrations sonores de l’univers et la médecine chinoise classique

Le cycle de 9 …

432 n’est pas seulement un nombre … C’est aussi une fréquence hertzienne neutre qui permet de révéler tous les sons de l’univers. Neutre parce-que sa réduction théosophique 4+3+2 = 9, alors la fréquence 442 Hz qui nous est une fréquence négative. Dans les réductions arithmétiques, le chiffre 9 est comme le chiffre 0. Ces deux chiffres ne changent rien dans une addition. Voilà pourquoi ils sont neutres et la fréquence 432 Hz n’a pas les mêmes impacts énergétiques sur la matière et par conséquent sur l’humain, que la fréquence 442 Hz.

Acoustique physique

De leur source Cosmique, jusqu’à leur manifestation dans la matière, les vibrations se retrouvent partout. Elles forment des gammes allant d’innombrables oscillations à une dizaine d’oscillations par seconde.

Ainsi l’étude des ondes sonores, à savoir les 7 notes de la gamme, est une science très ancienne. Au Vie siècle avec l’Ere Chrétienne, Pythagore, qui n’était pas un hippies new-âge, a découvert la relation qui existe entre la hauteur de son émis et une corde vibrante. Et c’est seulement en 1686 que Newton expliqua le mécanisme de la formation et de la propagation des sons. En 1895 Lord Raleigh mit au point l’acoustique classique.

Acoustique musicale

On sait depuis toujours que certaines vibrations sonores émises par les cordes vocales ou par exemple des diapasons, ont une influence directe sur certains organes.

La fréquence de l’émetteur caractérise la hauteur d’un son. Le diapason La3 émet un son de fréquence 440 Hz. J’ai aussi un diapason pour accorder sur un La qui émet un son de fréquence 432Hz. Essayez d’accorder votre instrument sur la base du La de fréquence 432Hz et jouez des morceaux que vous jouez d’habitude avec votre instrument accordé sur un La de fréquence 440Hz. Vous serez touché différemment par votre mélodie.

Conception Orientale (Tu-Yin)

L’acoustique physique et musicale se retrouve aussi la conception orientale des sons (Tu-Yin). Ces vibrations affectent le corps tout entier, s’accompagnent parfois de mouvements précis qui les amplifient et transforment le corps en une véritable caisse de résonnance, mettant ainsi le Qi de l’officiant en union avec le Qi extérieur. Ces vibrations sont utilisées dans les arts martiaux et dans les arts thérapeutiques. L’intention est bien entendu différente.

Il semblerait que la méthode de prononciation de certains sons, dont il est question dans le Suwen s’inspire largement de celle de la prononciation des sons sanskrits de l’Inde ancienne.

Le tableau en photo identifie les six « sons sacrés » des taoïstes et bouddhistes, leurs relations avec les organes et les éléments ainsi que leurs principaux effets thérapeutiques.

 

A lire également