L’impact des mouvements du Ciels sur la santé

Depuis la plus haute antiquité, les chinois possèdent un système très élaboré de cycles, qui s’imbriquent les uns dans les autres, un peu comme les poupées russes.

Dans leur Cosmogonie, un premier cycle décimal correspond aux 10 Tronc Célestes et un second cycle duodécimal aux 12 Branches Terrestres. Entre Ciel et Terre : l’Homme. Et lorsque l’on conjugue le cycle décimal et le cycle duodécimal, cela donne naissance à un troisième cycle appelé, cycle sexagésimal (60 années). Ainsi la combinaison des 10 Troncs Célestes avec les 12 Branches Terrestre permet de déterminer les influences des mouvements du Ciel sur les énergies (Qi) de la Terre au cours d’un cycle de 60 années.

Au cours de ce cycle de 60 années, 26 années sont des années où les mouvements du Ciel sont similaires aux énergies (Qi) de la Terre. 24 années sont des années équilibrées entre les mouvements du Ciel et les énergies (Qi) de la Terre. 10 années correspondent à des années aux mouvements excessifs du Ciel sur les énergies (Qi) de la Terre.

 

Si il est possible de connaître ces influences énergétiques pour chaque année du cycle sexagésimal, alors il est possible d’anticiper les phénomènes climatiques pour chaque saison et leurs impacts sur la santé.

Si il possible d’anticiper les impacts sur la santé, des phénomènes climatiques prévisibles de l’année en cours, alors il est possible de mieux prévenir, conseiller et soigner, au regard du terrain de chacun d’entre nous. C’est aussi cela nourrir et entretenir la vie (Yang Sheng).

 

A lire également