Confucianisme et Taoïsme
Intellectualisme et médecine chinoise : ne pas confondre confucianisme et taoisme qui sont aux antipodes !
Je trouve pertinents les éléments constitutifs du taoïsme (Tao Jia) définis ci-dessous par Rémi Mathieu :
* la référence au Tao indéfinissable (étoile polaire vers laquelle on doit s’orienter)
* Lao Tseu aurait dit : il faut rejeter l’étude, il faut rejeter le savoir, il faut rejeter l’intelligence (l’intellectualisme), il faut rejeter les rites et il faut s’en tenir qu’à une seule chose, la spontanéité… Ce qui est l’exact contrepied du confusianisme qui s’identifie à la culture, la société, le savoir, l’étude…
* il faut prendre la nature comme modèle. Il faut s’identifier à la nature, à la fois mentalement et corporellement pour former une unité, un corps entier, entre le Cosmos et l’humain (harmonie intérieure, harmonie extérieure).
Le taoisme est donc aux antipodes de nos références culturelles, dans la mesure où nous ne prêchons que par l’intelligence, depuis les philosophes grecs jusqu’à nos jours.
Tous les philosophes anciens ou modernes (et j’en connais qui n’ont de cesse de se faire mousser parce-qu’ils auraient, en toute humilité, inventer l’eau chaude par des réflexions souvent fumeuses) ont encensé l’intelligence, le savoir, l’étude, la restauration voire le dépassement des modèles… en essayant, pour quelques’uns, d’acquérir des lettres de noblesses par la division, la différenciation, pour au fond ne servir que leur égo, afin d’avoir l’illusion d’exister ?
Or les taoïstes sont « anti-intellectualistes », c’est à dire que pour eux, penser, c’est scinder les choses et scinder les choses, c’est rompre l’unité fondamentale du Tout.
Ainsi à la suite de Lao Tseu, comme le disait Tchouang Tseu, dès qu’il y a deux éléments, un ceci et un celà, vous êtes dans l’erreur. Il n’y a pas de ceci et de cela, il n’y a qu’un Tout.