Yi-Jing : séquence du Roi Wen
Dans les Canons Classiques, est dit que Zhou Wen Wang (Roi Wen) arrangeat les hexagrammes alors qu’il était emprisonné par Shang Zhou Wang (12e siècle avant l’ère Chrétienne).
C’est ainsi que serait née une séquence de 64 hexagrammes regroupés en 32 paires. Pour 28 d’entre elle, le deuxième hexagramme de la paire est créé en tournant le premier à 180°.
L’exception à cette règle concerne les 8 hexagrammes symétriques (1-2, 27-28, 29-30, 61-62). Pour ceux-là, en modifiant la polarité de chaque ligne du premier hexagramme on obtient le second.
En outre il existe quatre paires particulières qui sont à la fois l’inverse et le complément l’une de l’autre (11-12, 17-18, 53-54, 63-64). Ainsi, compte tenu des contraintes mathématiques, le nombre de lignes de polarité inverse dans chaque binôme est toujours pair (2, 4 ou 6).
Selon cette séquence du Roi Wen, sur les 64 transitions, 48 sont des changements d’un nombre pair de lignes et 16 sont des changements d’un nombre impair de lignes. Parmi les transitions impaires, 14 sont des changements de 3 lignes et 2 sont des changements d’une seule ligne. Les changements de 5 lignes sont absents.
Les 8 Trigrammes combinés forment les 64 hexagrammes et expriment ainsi, dans leurs combinaisons, les mutations entre le Yin et le Yang. Les six lignes (de l’hexagramme), appelées Yao, se lisent de bas en haut, et par deux présentent les trois étapes de la vie : jeunesse, maturité, vieillesse.
Décomposées à l’unité, chacun de ces six Yao décrivent respectivement la naissance (1), la croissance (2), la floraison (3), l’apogée (4), le déclin (5) et le retour (6). Le Trigramme du bas de l’hexagramme, symbolise l’interne, celui du haut l’externe.
Tout phénomène qui atteint son apogée se transforme en son contraire. Il n’y a donc rien qui soit favorable ou défavorable pour l’éternité. Et l’on retrouve ici le sens de la formule alchimique : « rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme». Ainsi, le développement d’une situation se réalise dans un certain intervalle spatio-temporel.