Publications similaires
Les maladies du froid et de la chaleur
La douleur dans les articulations Le chapitre 21 du Ling Shu : les maladies du froid et de la chaleur. Le chapitre 21 du Ling Shu traite des maladies du froid et de la chaleur : Le chapitre 55 du Suwen dit : « Lorsque les os sont lourds au point de ne pas pouvoir…
Le magnétisme du cœur
Le coeur est 5000 fois plus magnétique que le cerveau ! Voici le résultat d’une étude déjà ancienne réalisée en 1991 par institut HeartMath sur la cohérence cardiaque. Lorsque j’accompagne au sein de mon cabinet des consultants, il y a un temps pour la mise en oeuvre des techniques et des connaissances, mais celles-ci n’ont…
L’impact des mouvements du Ciels sur la santé
Depuis la plus haute antiquité, les chinois possèdent un système très élaboré de cycles, qui s’imbriquent les uns dans les autres, un peu comme les poupées russes. Dans leur Cosmogonie, un premier cycle décimal correspond aux 10 Tronc Célestes et un second cycle duodécimal aux 12 Branches Terrestres. Entre Ciel et Terre : l’Homme. Et…
Les 50 tours du souffle nourricier
Lingshu chapitre 15 & 18 – traduction & commentairesConstantin Milsky & Gilles Andrès Dans les Classiques, c’est le chapitre 15 du Lingshu qui nous apprend comment circulent les cinquante tours du souffle nourricier (ying). Cette énergie nutritive circule dans les méridiens principaux, leurs branches secondaires, puis dans les vaisseaux extraordinaire Du Mai et Ren Mai…
Optez pour la formation « Palpation des méridiens, symptomatologie et traitements »
3 week-ends (6 jours complets) Saison 2023 – 2024 Public cible : étudiants en médecine chinoise, thérapeutes kiné ostéo Cout par personne hors hébergement 855€ TTC (minimum 6 personnes maximum 12 personnes) description : anatomie de surface et trajets des méridiens, symptomatologie selon le chapitre 10 du Ling Shu, pratique et application de la palpation des…
Yi-Jing : séquence du Roi Wen
Dans les Canons Classiques, est dit que Zhou Wen Wang (Roi Wen) arrangeat les hexagrammes alors qu’il était emprisonné par Shang Zhou Wang (12e siècle avant l’ère Chrétienne). C’est ainsi que serait née une séquence de 64 hexagrammes regroupés en 32 paires. Pour 28 d’entre elle, le deuxième hexagramme de la paire est créé en…