La clé d’une vie saine consiste à adopter la simplicité
Extraits du livre d’Eva Wong, l’esprit Taoïste, une source de sagesse pour un mode de vie équilibré.
Le vrai bonheur s’offre à vous quand l’on est satisfait avec ce que l’on a. Eva Wong ajoute « si vous n’êtes pas surexcité par la richesse ou frustré par la pauvreté, vous êtes vraiment heureux. »
Vivre simplement pour trouver le contentement et préserver son énergie vitale. En s’écartant de la tranquillité, nous quittons le chemin de la vie.
Ceux qui savent maintenir la tranquillité de leur nature intérieure sont connectés au Tao. Selon les circonstances, ils peuvent être ronds ou carrés, courbés ou droits, lumineux ou ternes. Ils peuvent changer en fonction de la situation tout en étant aussi permanents que le ciel et la terre. Au sommet d’une montagne, ils ne sont pas grands ; à l’intérieur d’une cavité, leur taille ne diminue pas. Ils ne sont pas fiers quand ils sont riches, ni gênés quand ils sont pauvres. Ils n’ont pas besoins d’être puissants pour être vertueux ; ils n’ont pas besoin de posséder des biens matériels pour être riches ; ils n’ont pas besoin d’afficher leur force pour savoir qu’ils sont forts.
Les taoïstes de la lignée Shangquing (« grande clarté ») estimaient que l’on pouvait prendre soin de son corps de la même façon qu’un souverain éclairé prenait soin de ses sujets : consommer des aliments sains, avoir une vie sexuelle équilibrée et vivre simplement.
Apprendre à minimiser ses désirs pour ne pas avoir beaucoup de besoins.
En l’absence de tristesse et d’euphorie, la vertu se développe. En l’absence d’attirance et aversion, l’équilibre s’installe. Etre centré, c’est être immobile. Ne pas se laisser distraire par les affaires temporelles, c’est posséder la clarté mentale. Accéder à ces niveaux, c’est être uni à la lumière de l’esprit. Etre uni à l’esprit, c’est avoir la paix intérieure.
Connaître la paix intérieure, c’est être capable de gérer l’inattendu.
Etre en paix avec soi même, c’est préserver sains nos viscères (cœur, foie, rate, poumons et reins), c’est donner la clarté à nos pensées, c’est rendre nos tendons solides et nos sens aiguisés.