Publications similaires
Optez pour la formation « Médecine Chinoise Classique et la pratique du sport »
3 week-ends (6 jours complets) Saison 2023 – 2024 Public cible : étudiants en médecine chinoise, thérapeutes kiné ostéo Cout par personne hors hébergement 855€ TTC (minimum 6 personnes maximum 12 personnes) description : symtomatologie des méridiens et apprentissage du diagnostic par le mouvement et les cinq éléments. Apprentissage des techniques de soins via les points…
Le magnétisme du cœur
Le coeur est 5000 fois plus magnétique que le cerveau ! Voici le résultat d’une étude déjà ancienne réalisée en 1991 par institut HeartMath sur la cohérence cardiaque. Lorsque j’accompagne au sein de mon cabinet des consultants, il y a un temps pour la mise en oeuvre des techniques et des connaissances, mais celles-ci n’ont…
Les merveilleux vaisseaux
Il existe peu de livres publiés sur les méridiens merveilleux, système de santé le plus ancien pour soigner les maladies, améliorer l’immunité, entretenir et allonger la vie. L’étude des méridiens merveilleux devrait être abordée avec la médecine classique et ancestrale chinoise. Elle fait partie intégrante des Arts du Qi Gong (Dao Yin). Ces méridiens merveilleux…
Confucianisme et Taoïsme
Intellectualisme et médecine chinoise : ne pas confondre confucianisme et taoisme qui sont aux antipodes ! Je trouve pertinents les éléments constitutifs du taoïsme (Tao Jia) définis ci-dessous par Rémi Mathieu : * la référence au Tao indéfinissable (étoile polaire vers laquelle on doit s’orienter) * Lao Tseu aurait dit : il faut rejeter l’étude,…
La clé d’une vie saine consiste à adopter la simplicité
Extraits du livre d’Eva Wong, l’esprit Taoïste, une source de sagesse pour un mode de vie équilibré. Le vrai bonheur s’offre à vous quand l’on est satisfait avec ce que l’on a. Eva Wong ajoute « si vous n’êtes pas surexcité par la richesse ou frustré par la pauvreté, vous êtes vraiment heureux. » Vivre simplement pour…
Yi-Jing : séquence du Roi Wen
Dans les Canons Classiques, est dit que Zhou Wen Wang (Roi Wen) arrangeat les hexagrammes alors qu’il était emprisonné par Shang Zhou Wang (12e siècle avant l’ère Chrétienne). C’est ainsi que serait née une séquence de 64 hexagrammes regroupés en 32 paires. Pour 28 d’entre elle, le deuxième hexagramme de la paire est créé en…