UNIR l’HOMME AVEC LA NATURE
C’est dans cet effort d’unir l’homme et la nature que le Yi-Jing et la Théorie du Yin-Yang virent le jour.
Le premier caratère Yi (à gauche), est composé des idéogramme du soleil et de la lune. L’union du Soleil et de la Lune qui représente respectivement le Yang et le Yin, traduit une signification philosophique profonde.
Le Yi présente ici 3 sens : simple, changeant et immuable.
Toute chose de l’univers ne cesse de se modifier, il en est de même pour les humains. En ce sens, ces ancêtres chinois suivent ici Hermès Trismégiste et sa table d’émeraude : « ce qui est en bas est comme ce qui est en haut ; et ce qui est en haut est comme ce qui est en bas, pour faire les miracles d’une seule chose. »
Une fois conscient des règles immuables de l’univers, l’homme peut agir en conséquences. Ainsi, le Yin et le Yang contribue à l’apparition du Dao (voie ou principe). Un déséquilibre Yin-Yang rendra malade. Par conséquent étudier un phénomène naturel selon la manière de penser conforme au Yi finira immanquablement par donner une règle appropriée.
UNE ENCYCLOPEDIE SACREE FAISANT AUTORITE, NOTAMMENT DANS LE DOMAINE DE LA SANTE
Le caractère Jing (à droite de Yi-Jing), signifie la voie, le principe. Est appelé Jing tout livre qui expose les principes de l’univers et du monde humain (comme le Neijing, ou le Nanjing par exemple).
Le Huangdi Neijing fondée sur le Yi-Jing, est un autre livre sacré, qui traite de la santé humaine en relation avec la nature, les cinq mouvements et les six Qi (énergies). Ce sont les canons fondateurs de la Médecine Chinoise Classique. Il existait aussi un Huangdi Waijing qui, selon les experts, aurait été un ouvrage traitant des aspects techniques de la pratique médicale, mais qui a disparu depuis bien longtemps, si bien qu’il n’est plus possible de vérifier cette hypothèse.
J’ai ainsi été initié à l’acupuncture du Yi-Jing du Dr Chén Zhào au cours des formations suivies auprès de Jean-Sylvain Prot, transmise par son Maître le Docteur Robert Chu qui fut l’élève du Docteur Chén Zhào. Le Dr Chén Zhào, auteur de la méthode d’équilibrage des canaux, est célèbre pour avoir publié sept livres au milieu des années 1970 (Yi Li Ping Heng), et développé ainsi des applications très efficaces à partir du Yi-Jing. Ses travaux ont été repris et largement diffusés par le Dr Richard Teh-Fu Tan durant ses nombreux séminaires. Le Dr David Twicken a également repris la méthode du Docteur Chèn Zhào et développé des applications cliniques d’acupuncture avec le Yi-Jing, dans son livre The Balance Method.
Dans le livre des mutations (Yi-Jing), les ancêtres chinois recouraient au Tableau issu issu du fleuve jaune (He Tu – Ciel Postérieur) et à l’écriture surgit de la rivière Luo (Luo Shu – Ciel Antérieur), pour enregistrer complètement les systèmes de la nature, maitriser globalement le temps et l’espace cosmique, et mettre en place la forme la plus simple du modèle dynamique macrocosmique et microcosmique.
DONT LES ORIGINES REMONTENT 18 SIECLES AVANT L’ERE CHRETIENNE
Dans l’Antiquité les souverains de la Dynastie des Shang, consultaient leurs ancêtres défunts lorsqu’ils avaient des décisions à prendre, sous des formes de rituels sacrificiels.
Sous la Dynastie des Zhou, l’Antique ces rituels sacrificiels ont progressivement été abandonnés pour laisser place à une procédure s’appuyant sur la conception cyclique du temps en lien avec un petit nombre de caractères observés sur la carapace des tortues, regroupés par similitudes sur un support plus maniable, les baguettes de bambou. 64 situations types seront alors identifiées.
Il est dit que Zhou Wen Wang (Roi Wen) arrangeat les hexagrammes alors qu’il était emprisonné par Shang Zhou Wang (12e siècle avant l’ère Chrétienne). C’est ainsi que serait née une séquence de 64 hexagrammes regroupés en 32 paires. Pour 28 d’entre elle, le deuxième hexagramme de la paire est créé en tournant le premier à 180°. L’exception à cette règle concerne les 8 hexagrammes symétriques (1-2, 27-28, 29-30, 61-62). Pour ceux-là, en modifiant la polarité de chaque ligne du premier hexagramme on obtient le second. En outre il existe quatre paires particulières qui sont à la fois l’inverse et le complément l’une de l’autre (11-12, 17-18, 53-54, 63-64). Ainsi, compte tenu des contraintes mathématiques, le nombre de lignes de polarité inverse dans chaque binôme est toujours pair (2, 4 ou 6).
Selon cette séquence dur Roi Wen, sur les 64 transitions, 48 sont des changements d’un nombre pair de lignes et 16 sont des changements d’un nombre impair de lignes. Parmi les transitions impaires, 14 sont des changements de 3 lignes et 2 sont des changements d’une seule ligne. Les changements de 5 lignes sont absents.
Les 8 Trigrammes combinés forment les 64 hexagrammes et expriment ainsi, dans leurs combinaisons, les mutations entre le Yin et le Yang. Les six lignes (de l’hexagramme), appelées Yao, se lisent de bas en haut, et par deux présentent les trois étapes de la vie : jeunesse, maturité, vieillesse. Décomposées à l’unité, chacun de ces six Yao décrivent respectivement la naissance (1), la croissance (2), la floraison (3), l’apogée (4), le déclin (5) et le retour (6). Le Trigramme du bas de l’hexagramme, symbolise l’interne, celui du haut l’externe. Tout phénomène qui atteint son appogée se transforme en son contraire. Il n’y a donc rien qui soit favorable ou défavorable pour l’éternité. Et l’on retrouve ici le sens de la formule alchimique : « rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme». Ainsi, le développement d’une situation se réalise dans un certain intervalle spatio-temporel.
Enfin, sous la dynastie des Han le Yi Jing sera complété par un texte originel réparti en soixante-quatre brefs chapitres et de commentaires canoniques organisés en dix sections.
Un art divinatoire taoïste
Le Yi Jing est aussi un outil permettant d’aider à la prise de décision. Plus précisément, cet art divinatoire permet de sonder les conditions universelles (mouvements du ciel et énergies de la terre) présentes au moment de la prise de décision, nous donnant alors la possibilité d’exercer notre libre arbitre de manière éclairée.
Trois écoles co-existent pour l’enseignement du Yi-Jing :
- l’école Confucéenne, qui a une approche consistant à interpréter l’hexagramme par le texte (livre et commentaires)
- l’école taoïste qui ne s’appuie que sur la lecture des deux trigrammes (image) formant l’hexagramme donnant à eux seuls des informations sans texte ni commentaire et permettant ensuite de mieux accompagner à la prise de décision, de manière rapide et efficace.
- l’école Fleur de prunier qui, pourrait on dire, est un mixte entre les deux premières. Dans cette école l’enseignement permet de décoder des événements ou situation de la vie quotidienne en fonction des directions, orientations, couleurs… difficile à maîtriser dans l’instant présent sans avoir un haut niveau d’expertise et de pratique.
Pour ma pratique, j’ai choisi de me former au Yi-Jing taoïste, conformément aux enseignements que j’ai déjà reçus, évitant ainsi les écarts de traduction du chinois dans les livres et commentaires, puisque le Yi-Jing taoïste se réfère uniquement à l’image, à l’hexagramme, aux mathématiques. Cet enseignement que j’ai suivi s’inscrit dans la pure tradition chinoise des 9 Palais, une méthode de médecine taoïste et d’alchimie qui remonte à plusieurs siècles. Elle est basée sur la compréhension des énergies cosmiques et terrestres qui régissent l’univers et la vie humaine.
Le plus important reste de bien formuler la question et de bien définir le sujet et l’objet. L’analyse de l’hexagramme tiré peut se faire pour des questions touchant aux domaines :
- Argent et affaires
- Professionnel
- Relationnel
- Santé
- Feng Shui
- Spiritualité
- et autres possibles