
Depuis la plus haute antiquité, les chinois possèdent un système très élaboré de cycles, qui s’imbriquent les uns dans les autres, un peu comme les poupées russes. Ne lisant pas le Chinois, et ne l’ayant jamais étudié, je remercie les traducteurs qui m’ont permis d’accéder aux Classiques de la Médecine Chinoise, et notamment le Docteur Nguyen Van Nghi pour son oeuvre complète de traduction des Classiques. Merci également au Docteur A. Chamfraut pour son traité de Médecine Chinoise autour des livres sacrés avec les traductions de M. Ung Kang Sam Médecin-Spécialiste de la Médecine Chinoise à Haïphong. Merci aussi pour le Ling Shu, Jean-Marc Kespi (Préface), Constantin Milsky (Traduction), Gilles Andrès (Traduction). Ou encore, la traduction Anglaise de Paul Unschuld du Suwen. Merci enfin pour le Suwen à la traduction Jacques André LAVIER.
Dans la Cosmogonie selon la Médecine Chinoise, un premier cycle décimal correspond aux 10 Tronc Célestes et un second cycle duodécimal aux 12 Branches Terrestres. Entre Ciel et Terre : l’Homme. Et lorsque l’on conjugue le cycle décimal et le cycle duodécimal, cela donne naissance à un troisième cycle appelé, cycle sexagésimal (60 années). Ainsi la combinaison des 10 Troncs Célestes avec les 12 Branches Terrestre permet de déterminer les influences des mouvements du Ciel sur les énergies (Qi) de la Terre au cours d’un cycle de 60 années.
Si il est possible de connaître ces influences énergétiques pour chaque année du cycle sexagésimal, alors il est possible d’anticiper les phénomènes climatiques pour chaque saison et leurs impacts sur la santé. On parle alors de mouvements hôtes et de mouvements invités.
Les mouvements hôtes sont des mouvement dits normaux parce qu’ils obéissent à la loi normale de l’évolution des saisons chaque année (normales saisonnières). Ainsi le premier mouvement correspond au Bois (le printemps) et le vent y domine. Le deuxième mouvement correspond au Feu (l’été) et la chaleur y domine. Le troisième correspond à la Terre (l’été indien) et l’humidité y domine. Le quatrième correspond au Métal (l’automne) et la sécheresse y domine. Le cinquième mouvement correspond à l’Eau (l’hiver) et le froid y domine. Chaque mouvement a donc son climat qui est le même toutes les années.
Les mouvement invités servent à expliquer les « anomalies » ou « changements » climatiques des mouvements de l’année, car ils sont variables et différents les uns des autres comme « les invités qui se succèdent dans une maison ». On calcule ces mouvements invités selon les « Troncs Célestes » des grands mouvements de l’année, appelés aussi mouvements centraux. On détermine ainsi le premier des mouvements invités, d’après le grand mouvement de l’année, puis les autres selon l’ordre productif des cinq éléments.
Il en est de même avec les six énergies qui sont divisées en énergies hôtesses et énergies invitées. Les premières servent à déterminer l’énergie normale, principale et dominante chaque année, les autres, l’énergie anormale ou changeante, l’évolution anormal du climat chaque année. Les énergies hôtes sont invariables au fil des années. Les énergies invités sont variables chaque année en fonction de la combinaison des Troncs Célestes et Branches Terrestre.
Ainsi, s’il possible d’anticiper les impacts sur la santé, des phénomènes climatiques prévisibles de l’année en cours, alors il est possible de mieux prévenir, conseiller et soigner, au regard du terrain de chacun d’entre nous. C’est aussi cela nourrir et entretenir la vie (Yang Sheng). la
2025, une année où le mouvement métal central, contrôle le bois vent de l'énergie céleste (Jue Yin). Il s'agit donc d'une année de dysharmonie.
Les 5 mouvements mouvement du Ciel en 2025 et leurs impacts sur les 6 énergies/climats de la Terre : dans le Suwen, cette année 2025 se réfère à la combinaison suivante Yi, 2e Tronc Céleste et Si 6e Branche Terrestre. C’est la 42e année du cycle sexagésimal qui se reproduit sans cesse.
2025 est une année d’insuffisance de métal, avec Jue Yin (bois vent) pour « l’énergie Céleste » au premier semestre et Shao Yang (feu ministre) pour « l’énergie Terrestre » au second semestre. Ainsi le feu ministre de la Terre en excès est associée au Qi invité du bois vent (énergie céleste).
D’une manière générale, et selon le Suwen chapitre 69, les années de métal en insuffisance, le feu brûlant est en mouvement, le Qi de l’engendrement (bois vent de Jue Yin) est encore en fonction, le Qi de la croissance (feu empereur de Shao Yin) va particulièrement vaincre, tous les êtres sont luxuriants, la sécheresse et la brûlure sont en mouvement en haut (au Ciel), il y a correspondance avec la planète Mars. Tout est sec ou en fusion. Ce climat est propice aux maladies avec oppression et lourdeur des épaules et du dos, aux rhinorrhées, rhumes de cerveau, et aux éternuements, aux maux de gorge, aux diarrhées hémorragiques, avec possiblement du sang dans les selles ou les urines. Avec Mercure dans le Ciel des ulcérations buccales, dans les cas graves des douleurs au cœur. Avec Vénus dans le Ciel, le Yang se révolte en montant provoquant des maux de tête, qui, s’ils se prolongent rendent la nuque chaude et le cerveau fébrile.

Almanach des mouvements du ciel pour les six périodes de 2024
Attention, compte tenu de la latitude de chaque région du monde, les variations ne sont pas les mêmes. En principe, l’énergie Yang (chaleur) est plus puissante au Sud et à l’Est. L’énergie Yin (froid) est plus puissante au Nord et à l’Ouest. Des variations sont donc à prévoir dans les transitions climatiques pour chacune des 6 périodes de l’année, ci-dessous, en fonction de la latitude de nos lieux de vie (Ch. 70 et 71 du Suwen).
Dans le Suwen au chapitre 71, il est dit que dans les années dirigées par Jue Yin, l’énergie du Ciel agit par derrière, bousculant tout, alors que l’énergie du sol est normale. Après le vent vient une chaleur brûlante, et les nuages ne donnent pas de pluie. Bois et feu sont en contact, comme le montrent au Ciel Jupiter et Mars. Tout est rapide. Les couleurs dominantes sont le vert et le rouge, le vent est sec et chaud, les hibernants se réveillent tôt, et la fin de l’année ne verra pas l’eau geler. Les maladies sont de la classe Fong, brutales, sévères.
Pour la première période entre le 20 janvier et 21 mars 2025, le Qi hôte est le bois vent de Jue Yin, le Qi Invité le métal sec de Yang Ming (frais). Le froid commence a être sévère, l’énergie qui tue arrive alors. Le peuple a des maladie de froid, à droite et en bas du corps.
Pour les deux premiers mois, le Yang se manifeste peu : les maladies sont dues au froid : état grippaux, rhumes, fatigues, diarrhées, douleurs rhumatismales. Il va falloir soutenir le Yang et l’aider à s’élever, surtout pour les personnes qui ont été fatiguées cet hiver.
Pour la deuxième période, du 21 mars au 21 mai 2025, le Qi hôte est le feu empereur de Shao Yin (chaleur) et le Qi invité et l’eau froide de Tai Yang (froid).
Le froid s’accentue avec neige (flocons) et glace (l’eau gèle). La pluie froide s’abat. Le gel tue les végétaux, mais après une courte période de pluie, le Yang arrive. Après les maladies due au froid, les maladies chaudes se manifestent en fin de période au centre (foyer moyen) : douleur à l’estomac, maux de tête, selles collantes, urines foncées, troubles…
Pour la troisième période, entre le 21 mai et le 23 juillet 2025, le Qi hôte est le feu ministre de Shao Yang (canicule), le Qi invité est le bois vent de Jue Yin (tiédeur). Le vent s’élève.
Les pathologies qui se manifestent alors sont les larmoiements, acouphènes, bourdonnement d’oreilles, oppressions, tremblements, vertiges et étourdissement, démangeaisons plaques rouges cutanées.
Risques de perte de connaissance, AIT, AVC (Zhong Feng), risques cardiovasculaires.
Pour la quatrième période allant du 23 juillet au 23 septembre 2025, le Qi hôte est la terre humide de Tai Yin, le Qi invité est le feu empereur de Shao Yin (chaleur). La moiteur, la canicule, l’humidité et la chaleur se combinent, elles se combattent en haut et à gauche.
Les pathologies qui se développeront sont des maladies d’ictère, jaunisse, ventre gonflée, avec des œdèmes possibles sur le corps, selles molles, collantes voire liquides, fatigues.
Lorsque la perversité (chaleur humidité) progresse, elle pénètre au niveau de la couche de l’énergie provoquant un dérèglement fonctionnel des organes et des viscères.
Pour la cinquième période entre le 23 septembre et le 23 novembre 2025, le Qi hôte est le métal sec de Yang Ming, le Qi invité est la terre humide de Tai Yin (l’humidité). La sécheresse et l’humidité l’emporte alternativement, le Yin lourd se répand.
Le froid atteint le corps, le vent et la pluie sont en mouvement. Dans le droit fil de la tendance générale de l’année, ce climat est propice aux maladies avec oppression et lourdeur des épaules et du dos, aux rhumatismes, aux rhinorrhées, rhumes de cerveau, et aux éternuements, aux maux de gorge, aux diarrhées.
Pour la période finale du 23 novembre 2025 au 20 janvier 2026, le Qi hôte est l’eau froide de Tai Yang, le Qi invité est le feux ministre de Shao Yang (canicule). Le feu tant craint donne les ordre, le Yang est grandement transformé, les insectes qui habituellement hibernent sont visibles, les cours d’eau ne gèlent pas, le Qi de la terre est grandement émis, les végétaux sont engendrés (poussent), les êtres humains sont à leur aise.
Quelques maladies bénignes. Toutefois, il peut y avoir des épidémies de maladies de tiédeur.