Oui au référendum d’initiative citoyenne

La première mesure que je soutiendrai et défendrai dans le cadre de la réforme constitutionnelle annoncée par le président, sera le référendum d’initiative citoyenne.
 
A noter que plus de 83 % des Français y sont favorables (sondage IFOP d’avril 2017). Souvenons nous également que le RIC était au programme de tous les partis en 1993 !
 
Restera à discuter, bien entendu, des modalités pratiques de sa mise en œuvre, et notamment du nombre de citoyens nécessaires pour déclencher la procédure du référendum d’initiative Citoyenne.
 
Conformément à la position du Constitutionnaliste Dominique Rousseau, que je partage totalement, il est bon de rappeler qu’au terme de notre constitution, tous les citoyens ont droit de concourir « personnellement » ou par leurs représentants, à la formation de la loi.
 
Dominique Rousseau en appelle donc à l’instauration de cette « démocratie continue » dans laquelle la loi votée au parlement et celle votée par les citoyens par l’intermédiaire du référendum, cohabiteront dans le cadre d’une « concurrence loyale ».
 
Sur cette 3e circonscription de la Drôme je serai soutenu par l’ensemble des collectifs citoyens en France, regroupés sous l’égide « Convergence RIC ».
 
Pour une plus ample information sur le Référendum d’Initiative Citoyenne, je trouve que cette page RIC France est plutôt pédagogique : https://www.ric-france.fr/ric-referendum-initiative-citoyenne
 

A lire également